La maison du Dr J. A. N. Chabot

Centre d’interprétation

IMG_20210820_0001.jpg

Joseph Arthur Noé Chabot

Noé Chabot voit le jour à Sainte-Claire, le 7 juin 1874. Fils d’agriculteur, il délaisse le travail de la terre afin d’effectuer des études supérieures.

De 1894 à 1898, il étudie à la Faculté de médecine de l’Université Laval. En 1900, après deux ans d’internat à l’Hôtel-Dieu de Québec, le jeune Noé Chabot retourne dans son village natal afin de pratiquer la médecine.

En plus de soigner les malades, le Dr Chabot s’implique dans la collectivité : en 1912, il fonde la Caisse Populaire Desjardins de Sainte-Claire. Pendant plus de cinquante ans (1912-1963), il y occupe le poste de président.

Il pratique la médecine jusqu’à ses 80 ans, ce qui lui vaut une carrière de plus de 60 ans. Le 4 février 1972, le Dr J. A. N. Chabot s’éteint à l’âge vénérable de 97 ans et 8 mois.

manger+3.jpg

La maison du docteur J. A. N. Chabot

Centre d’interprétation

Visitez cette magnifique demeure cossue du début du XXe siècle, construite d’après les plans du célèbre architecte Joseph-Pierre Ouellet. La maison ayant été parfaitement conservée dans son état d’origine, vous y découvrirez de nombreuses antiquités.

Témoignage privilégié d’une époque révolue, la maison du Dr J. A. N. Chabot vous fera tomber en amour avec le riche héritage de ce médecin des pauvres. Laissez-vous transporter par l’histoire passionnante de ce personnage jadis indispensable à la survie des habitants ruraux.

Durant la saison estivale, présentez-vous au 108, rue Principale, Sainte-Claire (G0R 2V0), pour demander une visite guidée (durée approximative d’une heure). Consultez la section Horaire & Tarifs pour de plus amples informations.

Médecins de campagne

Exposition permanente

Le deuxième étage de la maison du Dr J. A. N. Chabot fait place à une exposition sur la médecine de campagne, profession aujourd’hui disparue. Découvrez le mode de vie de ces hommes dévoués qui ont sillonné les routes du Québec d’autrefois, prêts à assister à un accouchement en pleine tempête hivernale, à affronter les épidémies mortelles, à prodiguer des soins gratuitement aux plus démunis…

Hommes à tout faire, ces docteurs étaient à la fois chirurgiens, gynécologues, obstétriciens, dentistes et pharmaciens. Les fractures, les luxations, les infections, les amputations, rien ne leur échappait!

unnamed.jpg

La mode au temps passé

Exposition temporaire

Survol de la mode au XXe siècle, cette exposition sur les coutumes vestimentaires présente une collection impressionnante de chapeaux, vêtements et accessoires d’époque ayant appartenu à la famille Chabot et à des membres de la communauté. L’élégance d’autrefois vous donnera envie de sortir vos plus beaux habits!

Vous pourrez aussi y admirer des oeuvres d’art ayant pour thèmes les chapeaux, gracieuseté de Mme Gaby Boutin-Morissette, artistique multidisciplinaire de Sainte-Claire.