La maison de M. Eugène Prévost

Centre d’interprétation

2021-08-20 16_30_35-Films et télé.png

Eugène Prévost

Eugène Prévost voit le jour à Sainte-Claire, le 12 novembre 1898. Fils d’agriculteur, il délaisse le travail de la terre afin de devenir menuisier-ébéniste.

Propriétaire d’une modeste manufacture de meubles, portes et fenêtres, il s’initie simultanément à la mécanique. En 1924, un ami lui demande de transformer son camion en autobus. Il s’agit du tout premier autobus Prévost, marquant ainsi le début d’une des plus importantes entreprises québécoises.

En plus de gérer sa propre compagnie, M. Prévost s’implique dans la communauté : maire de Sainte-Claire pendant cinq ans (1947-1952), il participe grandement à la modernisation du village. Grâce à son talent, sa témérité, sa persévérance et son courage, il se démarque en tant qu’entrepreneur ingénieux et en tant que citoyen modèle.

Le 2 février 1965, Eugène Prévost s’éteint à l’âge de 66 ans. Malgré sa courte vie, il laisse derrière lui un héritage incommensurable. Aujourd’hui, l’entreprise Prévost rayonne à travers toute l’Amérique du Nord, faisant la fierté de sa famille et de son village natal.

unnamed.jpg

La maison de M. Eugène Prévost

Centre d’interprétation

Dans la maison d’enfance du fondateur des Ateliers Prévost, découvrez la fulgurante progression de la célèbre entreprise d’autobus : de l’ère Prévost, qui a implanté son nom dans le commerce, à l’ère Normand, qui a réussi à relancer l’industrie, à l’ère Volvo, qui a fait rayonner l’entreprise à une échelle internationale.

L’exposition permanente « La naissance d’une grande marque » présente les évènements importants de l’histoire de Prévost Car à travers des panneaux muraux et une ligne du temps. Dans les différentes pièces de la maison, visitez des salles thématiques portant sur la gestion, l’industrialisation et les véhicules de l’entreprise Prévost.

Durant la saison estivale, présentez-vous au 108, rue Principale, Sainte-Claire (G0R 2V0), pour demander une visite guidée (durée approximative de 45 minutes). Consultez la section Horaire & Tarifs pour de plus amples informations.

5100_prevost_web.jpg

Le constructeur d’autobus

Biographie d’Eugène Prévost

Fils d’Eugène Prévost, l’auteur, René Prévost, a pris conscience de l’histoire peu banale de son père au cours de ses fréquents déplacements pour son travail au Canadien National.

Maintenant à la retraite, il s’est donné comme objectif de rendre hommage au bâtisseur que fut Eugène Prévost et de faire connaître son parcours remarquable. Son livre est le fruit de quinze années de recherche dans différents fonds d’archives et d’entrevues exclusives avec ceux et celles qui ont connu Eugène Prévost ou l’ont côtoyé au travail.

Procurez-vous le livre via l’éditeur ou l’auteur (reneprevost@outlook.com). Aussi disponible en ligne et en magasin dans plusieurs librairies.